4 blogs/sites pour comprendre l’eczéma et le faire disparaître

Rien que ça ! C’est limite mensonger comme titre d’article, non ?

Pas du tout. Il est possible de tacler hors de sa vie l’eczéma, la preuve, beaucoup ont déjà témoigné à ce propos. Je parie que vous espériez que je dise « la preuve, je l’ai fait ! » Moi aussi j’aurai aimé pouvoir écrire ça. Je ne suis pas encore débarrassée à 100% de mon eczéma mais soyez sûr•e•s que je vais me vanter partout le jour où ça arrive.

Ou pas, étant donné qu’annoncer son projet et recevoir une réaction là-dessus diminue les chances de réaliser la chose en question. Vous ne me croyez pas ? Regardez ce TED.

Bref, passons maintenant aux sites/blogs sur l’eczéma ! Ils sont listés par l’ordre dans lequel je les ai trouvés.

On commence par Juliana’s topical steroid withdrawal journey

Je l’ai découvert quand j’ai fait mes recherches intensives sur l’eczéma. Juliana a décidé d’arrêter les corticoïdes en 2011 et aujourd’hui encore elle écrit sur son blog. J’ai commencé à lire ses articles en 2016, l’année où mon eczéma s’est manifesté. On peut dire que je suis arrivée au moment où elle a passé le plus dur.

Car le TSW (topical steroid withdrawal = le fait d’arrêter les corticoïdes) n’est pas une mince affaire ! Il y a tout un processus lent et fastidieux à endurer, ce qui est d’autant plus difficile qu’en France, on n’en parle pas tellement. Non, la solution venant des professionnels de la santé est de nous prescrire, encore et toujours plus des médicaments.

Dans son blog, Juliana a posté plusieurs articles informatifs qui m’ont été très précieux : à quoi s’attendre quand on se lance dans le TSW, comment gérer les effets (sur le physique comme sur le mental). Je vous laisse explorer sa page qui est en anglais (elle habite à Singapour).

On passe à Beauty Survivalism qui est rédigé en français !

Nouillémie partage dans son blog quantité d’astuces et de recettes cosmétiques naturelles. Et vous pouvez lui faire, confiance, elle a tout testé sur elle-même avant d’en parler.

Alors même si moi je n’ai pioché que les astuces concernant l’eczéma, je vous encourage vivement à visiter ses autres articles car il y a de tout : que ce soit les soins pour les cheveux ou le visage, soigner et apaiser des petits bobos…

Je peux vous garantir que si vous adoptez certains de ses conseils, vous allez faire de la place dans votre salle de bain. Eh oui, direction la poubelle les produits industriels et place aux produits naturels qui sont moins nombreux et donc prennent moins de place. En plus c’est bon pour la planète de limiter les flacons à jeter, etc.

Pour finir je vous partage cet article que j’apprécie beaucoup car elle y a un point de vue nuancé. Elle ne cherche pas à tout prix à convertir tout le monde.

Retour à un site consacré uniquement à l’eczéma : Cure Eczema Slowly

Harrison Li a souffert d’eczéma depuis l’âge de 6 ans et a réussi à s’en débarrasser en 2013. Lorsque j’ai découvert son site, il y avait beaucoup d’articles très intéressants sur différents sujets : quels aliments sont potentiellement mauvais pour l’eczéma, quels régimes alimentaires peuvent aider à réduire l’eczéma, comment le cycle du sommeil fonctionne et comment réussir à récupérer malgré les mauvaises nuits…

Aujourd’hui, si vous cliquez sur son site, vous verrez que tout a disparu sauf quelques ressources. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a enfin publié un guide complet ! Il est alors normal qu’il ne laisse plus le contenu gratuitement en ligne.

Je n’ai pas acheté son livre car j’avais lu et relu la plupart de ses articles. J’avais déjà pioché les informations qu’il me manquait. Mais si ce n’est pas votre cas, pourquoi ne pas essayer de le lire ? Si le contenu du livre est le même que les anciens articles, je pense que ça ne vous fera pas de mal. Seulement si vous êtes prêts à entamer une longue guérison un peu fastidieuse (ce qui veut dire : bye bye les médicaments !)

Dans le même état d’esprit, il y a aussi The Flawless Program

Et l’avantage avec ce site tenu par Christina Reeves, c’est qu’elle a laissé disponible des articles très précieux, notamment tout ceux qui traitent du rapport entre la flore intestinale et la peau. Oui, l’eczéma semble avoir pour origine un microbiote déséquilibré.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous inscrire sur son site à une newsletter. Je l’ai fait et j’ai reçu pendant 3 jours 3 vidéos qui donnent d’excellentes bases pour revoir la manière dont vous pouvez faire disparaître votre eczéma.

J’ai aimé le fait que Reeves prenne le temps d’expliquer (elle donne ses sources sous la vidéo) le fonctionnement de l’eczéma et surtout qu’elle donne des solutions concrètes. Là encore, comme pour les sites/blogs précédents, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, accepter de se détacher de l’ancienne croyance comme quoi on ne peut guérir que grâce aux crèmes corticoïdes.

Note : elle a un programme de 30 jours qui est payant et en anglais mais je ne l’ai pas testé (je me débrouille avec les articles déjà dispo en ligne héhé). Les inscriptions sont limitées.

Le jeu en vaut la chandelle même si le chemin sera long et semé d’embûches.

Je parle en connaissance de cause. En avril 2018, j’ai « fêté » les 2 ans d’existence de mon eczéma. Certes, je n’en souffre pas depuis que je suis bébé mais je peux vous dire que ça m’a bien secouée (physiquement et mentalement).

J’aurai aimé il y a un an avoir eu accès à ces informations. Je n’en avais que la moitié et tout le chapitre sur les 3 étapes de la guérison au naturel m’était inconnu. Du coup j’ai bien galéré et déprimé, j’ai douté concernant toutes mes actions : est-ce que je suis sur la bonne voie ? Et si je change ça dans mon régime alimentaire, ça ira ? Qu’est-ce que je peux mettre sur ma peau ?

Autant de questionnement que je me serai épargnée si j’avais su que le chemin de la guérison pour l’eczéma est fait de haut et de bas. Oui, il est normal que l’eczéma paraisse pire qu’au début quand on arrête les crèmes corticoïdes, pas de panique.

Bref, pour les impatient•e•s qui veulent mettre fin à leur eczéma, la manière la plus courte pour vous informer efficacement est la newsletter de Christina Reeves. Les vidéos sont malheureusement en anglais et sans sous-titres mais elle articule très bien.


N’hésitez pas à commenter pour me dire si vous connaissez d’autres sites bien documentés pour se débarrasser de l’eczéma au naturel ou si vous aussi vous avez opté pour la guérison sans corticoïdes.

Publicités

5 réflexions sur “4 blogs/sites pour comprendre l’eczéma et le faire disparaître

    1. Quelle coïncidence ! C’est un site que je visite régulièrement 🙂 Oui je pense pareil, on a tous une prédisposition génétique pour certaines maladies après c’est à chacun et chacune de faire attention pour que ça ne se réalise pas.
      Merci pour ton commentaire !!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.