Apprendre, encore et encore… la passion des MOOC

Merci à Saturn Fancci a.k.a ma grande sœur qui m’a fait découvrir les MOOC ♥

Cela tombait à pic puisque j’étais dans une période un peu naze niveau moral. Rien de mieux que se changer les idées via des cours. Si, si, apprendre est un loisir dont je ne peux plus me passer.

On apprend tous les jours de toute façon, des petites ou des grandes découvertes. Par apprendre, j’englobe le pratique comme l’intellectuel. Le superficiel comme l’académique. Apprendre fait du bien à son cerveau et à son estime de soi. Votre curiosité et votre envie d’apprendre sont des trésors, chérissez-les, apprenez à les développer si besoin et continuez tout au long de votre vie !

Venons-en au cœur du sujet, à savoir les MOOC. En anglais, ça donne Massive Open Online Courses. Il s’agit de cours en ligne ouvert au plus grand nombre. Il peut arriver que certains cours soient limités à un nombre de places précises.

Par exemple, je voulais m’inscrire à Food as Medicine: Food and Inflammation qui est dispensé par Monash University. Mais la limite est de 100 places, le cours est payant et s’adresse surtout aux professionnels de la santé.

Pas de panique !

Il existe des MOOC entièrement gratuits, non limités au niveau des places et en français. Pour l’instant, j’ai trouvé mon bonheur sur deux plateformes que je vais vous présenter en quelques mots.

La plateforme FUN Mooc (France Université Numérique) a été lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013. Les cours sont par conséquent gratuits. La grande majorité des cours y sont dispensés en français mais il y en a également en anglais.

FutureLearn est d’un autre acabit car c’est une entreprise privée appartenant à The Open University au Royaume-Uni. La plateforme a été lancée en septembre 2013. Les cours sont en général gratuits (sauf certains) mais il faut payer pour avoir accès à plus de fonctionnalités. Cela dit, la version gratuite est déjà très satisfaisante.


Petit comparatif entre FUN Mooc et FutureLearn

Avantages de FUN Mooc

  • Déjà, c’est en français et gratuit sauf si vous voulez une certification sérieuse.
  • Large choix de cours pour tout ce qui est scientifique et pour les « enjeux de société »
  • Possibilité de consulter des cours archivés si on s’est inscrit à temps. Un cours archivé n’est plus actif au niveau des forums et des quiz. Mais tout le reste (contenu du cours sous forme vidéo et transcription) reste disponible !

Avantages de FutureLearn

  • Choix de cours très divers grâce à de nombreux partenariats avec des universités étrangères (il y a même des universités japonaise et coréenne !!!) (Oui, j’adore ces pays si vous ne le saviez pas, suffit de voir mon autre blog…)
  • Fonctionnalité « programme » : ce sont des cours qui permettent d’approfondir une thématique. En revanche, il faut payer pour avoir la certification.
  • Cours en anglais donc ça permet d’améliorer son niveau !

Inconvénients de FUN Mooc

  • Choix plutôt pauvre pour la littérature et les langues.

Inconvénients de FutureLearn

  • Cours en anglais, ça peut en décourager certain•e•s.
  • Il faut payer pour garder ses cours archivés, c’est vraiment la seule chose que je trouve regrettable. Mais bon, c’est ça le privé…

Qui l’emporte ? Les deux. J’y trouve tout ce qu’il me faut, chez l’un comme chez l’autre. Pour garder trace de certains cours sur FutureLearn, je prends des notes sur ordinateur et je fais des captures d’écran s’il y a des schémas. Cela me force à ne prendre que l’essentiel.

Sur FUN Mooc, on peut télécharger la transcription des vidéos en PDF mais aussi les vidéos elles-mêmes. Personnellement, je n’arrive pas à me concentrer avec les vidéos donc je passe systématiquement par la transcription. (Oui, je suis distraite trop facilement par la tête et la voix des gens donc je préfère lire un texte).

Comme les cours archivés sont toujours disponibles, je n’enregistre pas tout le temps les PDF, je garde juste ceux que j’aurai envie de relire plus tard sans être connectée. Autre avantage de la transcription, en fonction de votre rythme de lecture, vous pouvez aller beaucoup plus vite et mieux mémoriser les dates, les noms, etc. Enfin, si votre mémoire est visuelle, si vous fonctionnez mieux à l’oreille, la vidéo est faite pour vous !

Je ne vais pas expliquer plus en détail comment fonctionne un MOOC, le mieux est de s’y mettre ! Rien de sorcier, il suffit de lire l’aide sur le site. Vous pouvez après votre inscription sur le site FUN Mooc essayez au hasard un MOOC, pour voir comment ça se présente. Si ça ne vous plaît pas, il suffit de se désinscrire du cours.

Personne ne sera sur votre dos, personne ne vous dira « pourquoi tu as quitté le cours ? » Comme le dit le slogan de FUN Mooc, on est là pour se former en liberté !


Rappel des sites : FUN Mooc (fun-mooc.fr)FutureLearn (futurelearn.com)


Liste de mes cours, histoire de vous montrer un peu ce qu’il y a !

Sur FUN Mooc

Sessions finies, les inscriptions seront ouvertes à nouveau l’an prochain.

Fin d’inscription plus ou moins imminente (date butoir entre parenthèses)

Nouvelles sessions, ouverture plus ou moins imminente (date du début des cours)

Sur FutureLearn

Programmes • À savoir : les cours sont disponibles séparément, vous n’êtes pas obligés de tous les faire. Par exemple, vous pouvez vous inscrire seulement à Biological Psychology sans vous farcir le reste.

  • Introduction to Psychology = 6 cours (The History and Science of Psychology, Biological Psychology, Developmental Psychology, The Psychology of Learning, The Psychology of Personality et Sensation and Perception)
  • Exploring Culture and Heritage = 3 cours (Cultures and Identities in Europe, Cultural Diversity and the City et Cultural Heritage and the City)

Cours disponibles qui vont disparaître dans X nombres de jours

Cours bientôt disponible (date du début des cours)

Dates pas encore annoncées mais cours dans ma wishlist

4 réflexions sur “Apprendre, encore et encore… la passion des MOOC

  1. Très intéressant ! Merci beaucoup pour cet article ! Je me dis que c’est un signe du destin, j’en ai entendu parlé il y a de ça quelques jours et là tu publies cet article.. Huum. Les sujets ont l’air très variés en plus, ça fait du bien de voir du contenu gratuit. Des cours approfondi en anglais me ferait le plus grand bien. Pareil pour ce qui est de l’anatomie (ça m’aiderait en yoga). Bref.. Je vais y faire un tour !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.