Je vais encore parler de MOOC !

Eh oui, que voulez-vous, c’est une affaire passionnante après tout !

Au programme, quelques commentaires sur les MOOC que j’ai terminé puis je vais lister les nouveaux qui me tentent. N’hésitez pas à visiter les liens, vive la curiosité et vive la soif d’apprendre !

Ah et j’insiste à nouveau sur Fun Mooc, n’hésitez pas à vous inscrire aux cours qui vous intéressent, même si vous savez que vous n’aurez pas le temps de les suivre (du moins dans les dates annoncées). J’avais parlé du fait que les cours sont archivés contrairement à FutureLearn, ce qui permet d’apprendre à votre propre rythme. Vous n’aurez juste pas de réponses à vos questions dans les forums et vous n’aurez pas d’attestation comme quoi vous avez suivi le cours, mais ce qui compte c’est le contenu 🙂


{Fun Mooc} MOOC que j’ai terminé à 100%

  • La science-fiction : explorer le futur au présent • C’est le premier MOOC où je me suis inscrite ! Par contre je l’ai fini après d’autres MOOC comme le contenu est parfois lourd à lire : beaucoup de noms et de dates notamment dans les chapitres axés sur l’histoire de la SF. C’était un peu difficile de se motiver parfois mais j’ai appris pas mal de choses (et je me suis dégonflée pour l’activité corrigée par les pairs, j’avais trop la flemme d’écrire une dissertation).
  • Sons, communication et parole • Second MOOC suivi et… c’est juste un énorme coup de cœur ! Le contenu est très varié, j’ai adoré qu’on touche aussi bien à la phonétique, qu’à l’anatomie, la linguistique et bien plus ! Une vraie mine d’or en informations, certains chapitres sont costauds mais ça m’a passionnée.
  • La science moderne de la Renaissance aux Lumières • Inscrite sur un coup de tête, je l’ai fini en 2-3 jours. Est-ce que je me souviens de tout ce que j’ai lu ? Je ne pense pas, mais là encore j’ai énormément appris. Je pense que je relirai certains chapitres plus tard, il y a de la matière pour étoffer un bouquin et trouver des idées…
  • Les conduites suicidaires : identifier et prévenir (inscription jusqu’au 3 juillet 2018) • Un MOOC essentiel qui devrait figurer dans tous les programmes scolaires et hors études même ! C’était une expérience plus que bienvenue, j’ai perdu plein de préjugés sur le suicide et j’ai revu ma manière de penser. Si vous ne deviez suivre qu’un seul MOOC, ça serait celui-là. Vous serez moins démuni•e•s si vous vous retrouvez dans une situation où quelqu’un va mal au point de penser au suicide. Je dirai même que c’est un devoir en tant qu’être humain de se renseigner sur le sujet.
  • Introduction à la psychologie à l’université (inscription jusqu’au 31 août 2018) • A suivre si vous pensez vous inscrire en fac de psycho juste parce que vous avez vaguement l’idée que ça vous correspondrait. Avec tout un échantillon des différents cours, vous saurez à quelle sauce vous serez mangé•e•s. Sinon si vous êtes juste une personne curieuse comme moi, c’est un MOOC idéal pour se faire des petites bases en psychologie (sinon le livre Psychologie de base de Gheorghii Grigorieff est génial !)
  • An Introduction to Screenwriting (nouvelle session le 30 juillet 2018) • Le seul cours de FutureLearn que j’ai fini pour l’instant. ça m’a ouvert les yeux sur l’écriture ! En fait, j’ai envie de réussir à boucler au moins une histoire jusqu’au bout et retrouver le plaisir d’écrire que j’avais quand j’étais ado mais j’ai un blocage. Eh bien ce cours a fait bouger quelques petites choses chez moi, j’ose explorer plus d’idées. Je compte bien faire sauter mon autocensure un de ces 4 et oser écrire librement.

{FutureLearn} Nouveaux MOOC où je me suis inscrite

Ce sont des cours que je compte bien suivre jusqu’au bout, en sachant que je n’ai pas encore fini ceux de l’article précédent !

  • The Fall of the Roman Republic (début : 9 juillet 2018) • Histoire de voir s’il me reste des souvenirs de mes cours de latin.

  • Gender and Development (début : 9 juillet 2018) • Je n’étais pas très sûre pour ce cours mais comme ça ne dure que 2 semaines, autant tenter.

  • Film Distribution: Connecting Films with Audiences (dispo jusqu’au 14 août 2018) • Pour comprendre comment certains films se retrouvent dans nos ciné (même si ça fait un bail que je n’y ai pas mis les pieds).

  • Exploring Everyday Chemistry (dispo jusqu’au 14 août 2018) • Pour combler mon manque de connaissance scientifique. J’étais nulle au lycée en physique-chimie…
  • Introduction to Linguistics (dispo jusqu’au 7 août) • Tout ce qui a trait aux langues, au langage et à la communication, ça me botte !
  • Anatomy: Know Your Abdomen (dispo jusqu’au 31 juillet 2018 mais de nombreuses sessions sont prévues jusqu’en 2019 !) • Cette fois, combler un manque de connaissance pour mieux respecter mon corps et ma santé.

{FutureLearn} Nouveaux MOOC dans ma wishlist

J’ai une fringale de MOOC mais comme je ne suis pas sûre de tous pouvoir les suivre, je les mets dans la wishlist. En fonction de ma capacité à finir ceux de la liste au-dessus, je piocherai dans la liste ci-dessous. Au départ je voulais m’inscrire partout mais ça faisait un peu trop 😀

MOOC disponibles maintenant mais de nombreuses sessions sont prévues si vous avez raté le coche :

MOOC qui débuteront en juillet et août 2018 :

MOOC qui débuteront en septembre et octobre 2018 :


Quels cours vous font envie ? Alors, prêt•e•s à vous lancer dans un MOOC ?

7 réflexions sur “Je vais encore parler de MOOC !

  1. Wow merci beaucoup pour ce nouvel article ! Plusieurs points on va ’tilt’ dans ma tête :

    – Le MOOC sur les conduites suicidaires, je pense que ça va être le 1er que je vais faire
    – le livre ‘psychologie de base’ a le profil parfait pour être ma nouvelle lecture
    – introduction to screenwriting qui pourrait pas mal m’aider aussi, si ça l’a pu pour toi. Car pareil je n’arrive plus à trouver l’aisance que j’avais avant à écrire, quelque chose s’est fermé, c’est assez bizarre/marrant qu’on se retrouve toutes les deux dans ce genre de situation d’ailleurs
    – Understanding anxiety, depression and CBT, qui pourrait beaucoup m’aider aussi

    Alors je te remercie vivement pour ce second article !

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que tu sois motivée pour ces MOOC ! Le livre de psycho, je ne sais pas si tu arriveras à mettre la main dessus car il n’est peut-être plus édité :/ faut voir du côté des bouquins d’occasion ou à la biblio (ou en ligne en EPUB ou PDF, je sais pas s’il existe).
      ça doit être le fait d’avoir grandi et vécu certaines expériences tristes qui a dû court-circuiter notre cervelle XD Les enfants n’ont pas cette notion de censure/tabou, alors que les adultes développent ça et perdent en spontanéité. Merci les bonnes vieilles croyances limitantes…

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, on perd de cette spontanéité en grandissant. L’imagination se limite aussi, pour peu qu’on ne la fasse pas travailler !
        Pour le MOOC sur les tendances suicidaires, il n’est plus libre d’accès pour l’instant, dommage ! En espérant qu’ils le remettent en disponible bientôt, ça avait l’air très intéressant !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.