Trois, quatre, cinq #NaNoWriMo

Je tiens une sorte de carnet de bord sur ordi pour noter tout ce que j’ai ressenti en écrivant chaque jour. Je ne vais pas publier quotidiennement donc ça sera par groupe de 3-4 jours.

Streak-Badge-Square-1080-03

JOUR 3 • Je me suis surprise en voyant le déroulement de l’histoire ! Rien de bien impressionnant mais tout est arrivé parce que l’idée d’écrire une scène que j’avais prévu la veille m’a fait chier le jour J. Le changement était nécessaire, ce qui m’a permis de créer un rebondissement – par conséquent, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire.

Petit problème : j’ai l’impression que plein de mes personnages secondaires ont le même caractère. Je crois que c’est arrivé parce qu’en dehors de mes deux personnages principaux, je n’ai pas du tout pensé à leur entourage… alors des personnes apparaissent par-ci, par-là, sans réelle réflexion sur leur motivation. Et j’ai un mal fou à trouver des prénoms et des noms de famille. Encore une fois : parce que mon décor est trop vague.

Sinon, j’ai écrit beaucoup de dialogues ce jour-là, j’étais inspirée. Est-ce qu’ils sont de qualité ? Je ne pense pas 😂 Mais ça m’a amusée de les écrire.

Streak-Badge-Square-1080-04

JOUR 4 • Trop de dialogues le jour précédent, je suis retournée à une narration plus simple… mais je galère un peu parce que ma protagoniste s’adresse parfois aux lecteurs. Je n’ai pas encore décidé pourquoi elle le fait ni à qui elle s’adresse réellement. Je ne sais pas ce que je fais mais je verrai la lumière, j’y crois 🙏

Sinon, c’était clairement un chapitre TROP chargé en infos (allez lire l’excellent article du Bazar de l’Imaginaire à ce propos – j’arrête pas de faire sa pub en ce moment, promis je ne touche pas de sous).  Mais sur le coup je devais filer ces explications car elles m’apparaissaient au fur et à mesure et c’était ça ou tout perdre ! Il y aura du boulot à la relecture, pour rendre le tout digeste.

J’ai essayé de mettre de l’eau dans le gaze parce que deux de mes personnages sont trop chou l’un envers l’autre et ce n’est pas réaliste s’ils s’entendent toujours sur des roulettes… sachant que j’ai zéro expérience dans certains domaines. Mais je vais faire en sorte que ça soit crédible (vous voyez pourquoi c’est cool d’observer les gens).

En plus… ces deux personnages ont une relation très spéciale, ça me fait sourire rien que d’en parler !! C’est ce que j’aurai voulu lire mais que je n’ai jamais réussi à trouver. Je ne dis pas que ça n’existe pas, il y a tant de livres sur terre, mais comment voulez-vous qu’on puisse tous les lire ?!

Sinon,je fais clairement une partie de ma thérapie avec ce roman mais n’est-ce pas le cas de chaque auteur•e ? Même inconsciemment ?

Streak-Badge-Square-1080-05

JOUR 5 • J’ai oublié de le dire, mais j’essaie d’avoir un maximum de passages qui se passent à table. Parce que j’aime manger et j’aime bien savoir ce que mangent les gens. Et aussi je veux promouvoir une certaine forme d’alimentation. Alors je décris un peu ce que mangent mes personnages.

Cette envie de donner une place importante à la nourriture et surtout aux moments conviviaux à table me vient des émissions de divertissement coréenne que je regarde. Cela m’a étonnée la première fois, ils sont toujours à table et l’alimentation est sans cesse mise en avant. Bon, avec la famine qu’ils ont connu à un moment dans leur Histoire, ça se comprend… (je ne me souviens plus des dates, désolée).

Aaaah, mes personnages aiment trop discuter. Vous avez vu comme je suis bavarde à l’écrit mais eux peuvent se lâcher à l’oral. Brave petits.

OH NO. Je viens de me rendre compte que j’ai écrit un pavé en oubliant un élément important dont mes personnages devaient parler… mais je vais mettre ça sur le compte que les deux étaient si noyés dans leur bonheur que c’était impossible de penser à autre chose. Je crois que pour l’instant, c’est les chapitres que j’ai aimé le plus écrire même si c’est maladroit 💗


Mes remarques sont décousues parce que je relis vite fait mes chapitres avant de noter mes réflexions. Voilà voilà~

Publicités

6 réflexions sur “Trois, quatre, cinq #NaNoWriMo

  1. Je suis ravie de lire ce retour ! Je me sens moins seule dans ce grand défi … et dieu que je suis en retard xD (nano m’indique qu’à ce rythme, j’aurai fini fin décembre .. joie !)
    Je trouve ça marrant cet accent sur l’alimentation ! C’est original, et si tu prends en plus plaisir à l’écrire, et que tu fais passer un message en même temps … ma foi c’est tout bénèf’ !
    Tu as bien raison de t’étendre sur les dialogues. Il n’y en a quasiment aucun dans mon histoire, et je sens que si un jour lecteur il y a, il devra faire de l’apné tellement les passages sont longs et rébarbatifs. Au moins les dialogues, ça amène de la vie au texte !
    Je suis pressée de suivre la suite de tes aventures d’autrice ! Ce Nano me rend complètement folle, alors j’aime savoir ce qui se passe chez les voisins haha
    Bref …Bon courage !

    Aimé par 1 personne

    1. Même si t’arrives pas à finir en novembre, au moins ça t’auras permis de déverrouiller ton écriture 🙂 et de prendre l’habitude d’écrire régulièrement (à chacun sa cadence !)
      Qui n’aime pas manger, aussi ?! Je réclame plus de nourriture dans mes loisirs !! XD on n’est jamais mieux servi que par soi-même héhé
      Là encore, ça dépend de chacun, et c’est pas dit que sans dialogue ça ne soit pas vivant ^^ Dans le tag écriture du Bazar de l’Imaginaire, elle parle du roman 100 ans de solitude de Marquez et apparemment y’a pas un seul dialogue dedans, c’est un pavé mais il est prenant ! Et puis faut de tout en livres, ça se trouve y’en a qui vont trouver mon bouquin chiant car y’aura trop de dialogues XD
      Merci, je t’encourage vivement à ne pas lâcher l’affaire, tu as mis le pied à l’étrier et c’est le plus dur d’oser se lancer ! Bon courage à nouuuuus héhé 🙂

      J'aime

  2. Bon courage dans cette aventure de roman ! Je suis contente que tu prennes plaisir à mettre en scène tes personnages et développer leurs relations.
    Comme tu l’as dit, je pense également que l’écriture d’histoires est une forme de thérapie. À mon avis, les personnages que l’on créé peuvent aussi être des amis imaginaires, et la connexion est très proche parce qu’on peut entrer dans leurs têtes.

    Aimé par 1 personne

        1. J’essaie, car niveau honnêteté j’ai réalisé récemment que je partageais volontiers mes qualités avec mes personnages. Mais j’ai « oublié » de leur partager mes défauts, ils manquent donc de consistance et de réalisme XD

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s