Tiens, tiens, retour aux MOOC ?

SCIENTIA POTENTIA EST

Le savoir, c’est le pouvoir dixit Francis Bacon

Je reprends en douceur le chemin des études via les MOOC. Après avoir pas mal tourbillonné dans les affres de l’introspection, je suis un peu plus stable. Jusqu’à ce que de nouveaux questionnements débarquent, bien entendu. En attendant, rien de plus satisfaisant que d’étancher ma quête de savoir, d’autant plus que cette fois, j’ai une idée précise des domaines où j’ai besoin de creuser plus loin. Spoiler : c’est pour le brainstorming de mon roman Apprenty

Comme d’habitude, je jongle entre Future Learn et Fun-Mooc.

Pour connaître la différence entre ces deux plateformes, allez lire cet article.

Sur Future Learn

J’ai ranimé l’étincelle de l’apprentissage avec ce petit cours qui s’intitule Anatomy: Know Your Abdomen. Je m’y étais inscrite depuis longtemps mais je l’avais zappé (fichu procrastination mâtinée d’éparpillement). Eh bien, je suis contente de l’avoir enfin suivi !

Le format est léger, les vidéos ne dépassent pas une dizaine de minutes et sont très claires. J’étais un peu distraite au départ en voyant le jeune homme torse nu qui sert de modèle (ahem) pendant que son collègue indique sur lui les différentes parties de l’abdomen. Vous apprendrez les termes anatomiques comme ‘supérieur, inférieur, antérieur, postérieur.’ De quoi épater les autres lorsque vous faites vos courses : « Excusez-moi, Monsieur, pouvez-vous me passer la boite de conserve de tomates supérieure à celle des petits pois ? »

Pour la suite des festivités, j’aimerai suivre Dementia and the Arts: Sharing Practice, Developing Understanding and Enhancing Lives car ça réunit deux domaines qui me passionnent : la santé et la créativité. Et accessoirement, ça peut aider à ne pas sombrer dans la démence (mieux vaut prévenir que guérir !) et si je connais quelqu’un qui en souffre, ça me rassure d’avoir quelque chose de pertinent à avancer. Même si au final, quand on donne un conseil ou des pistes à explorer, on ne peut pas forcer les gens à les suivre. Ok, je pars en dissertation, je me calme.

J’ai aussi le cours An Introduction to Screenwriting que j’avais déjà suivi en entier mais une révision me tente pas mal ; d’autant plus que je bloque sur certaines choses dans mon roman. Il y a Start Writing Fiction que j’avais abandonné car il était plus long ; je le garde sous le coude. Et enfin, toujours dans la créativité, The Power of Podcasting for Storytelling me donne envie, vu que je suis une grande dévoreuse de podcast.

Sur Fun-Mooc

Du côté de la plateforme française, là aussi ça fourmille de mooc alléchants ! J’ai prévu quelques révisions avec 3 incontournables pour moi.

Tout d’abord, Les fondamentaux du droit d’auteur (fin d’inscription le 14 décembre 2019). La première session était assez violente avec la quantité d’informations à ingurgiter. Sans parler des questionnaires affreusement vicieux. J’aimerai challenger mon ancien résultat parce qu’un peu de compétition, ça me botte.

Ensuite, je compte suivre à nouveau le mooc sur Les conduites suicidaires : identifier et prévenir (fin d’inscription le 5 novembre 2019) car ça reste un sujet sensible auquel on peut tous êtres confronté.e.s. Je suis curieuse de voir si de nouvelles informations ont été ajoutées.

Enfin, encore un cours très dense et que je n’avais pas terminé. Il s’agit de Comprendre les addictions (fin d’inscription le 8 décembre 2019). Je voudrai maitriser la compréhension du mécanisme de l’addiction, d’une part pour éviter d’y tomber et d’autre part, pour ne pas dire des stupidités si je discute avec des gens qui en souffrent. Je n’aimerai pas enfoncer l’autre personne involontairement en voulant la conseiller…

En ce moment, je me concentre sur un seul cours qui est L’attention, ça s’apprend ! Et justement, je m’efforce de ne pas courir trop de lièvres à la fois. Donc je garde d’autres cours pour plus tard, histoire de prendre le temps d’assimiler correctement les informations.

Ce sera pour la prochaine fois :

  • Soins palliatifs : le podcast Mortel m’a sensibilisée à la nécessité de parler de la mort et tout ce qui y est relié)
  • Epigenetics : pour compléter les documentaires sur la santé que j’ai vu et dans ce domaine, je prends toutes les infos car j’aime l’idée de pouvoir être actrice de ma vie et ne pas me dire « yeah, j’ai des gènes nazes, je suis condamnée ! » (autrement, je ne vois pas l’intérêt de vivre si tout est défini d’avance, c’est nul…)
  • Pop Art : ce n’est pas ma priorité mais je vous en parle car ça peut peut-être vous intéresser. Et puis si je me décide à le suivre, ça sera pour me débarrasser de quelques préjugés sur le sujet.

Sur ce, bonne rentrée, vive la curiosité et prenez soin de vous !

3 réflexions sur “Tiens, tiens, retour aux MOOC ?

  1. Très bon choix de nouveaux MOOC et quel courage de même réviser ceux que tu as déjà suivis ! J’adore tes petits commentaires tu m’as fait rire ! Ta motivation m’épates ! Les MOOC me manquent mais les pauvres ne sont là que pour combler quand je n’ai absolument rien à faire justement .. Ce qui arrive rarement. (et puis au delà de ça, quand j’ai le temps j’ai la flem ..) donc je salue ton courage et te souhaite de merveilleux apprentissages au pays des MOOC !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.