Meh. J’sais pas ce que je fais. #NaNoWriMo2019

Je me réjouissais à l’idée de faire mon second Nanowrimo. Les débuts ne sont pas frétillants de joie. D’abord, parce que je ne suis pas fichue de poser une intrigue simple et claire pour moi-même. Bon, en fait, je sais très, très vaguement ce que je veux faire de mon histoire mais comme j’ai plein de personnages et de thèmes… et que je veux tout mettre, je galère.

shallow focus photo of orange cat near laptop computer
Source : Photo by Catherine Heath on Unsplash

Je me bloque comme une grande sur des détails et des caractéristiques du monde que je veux créer. Et comme j’avais lu dans un article d’Emily Nols que c’est une mauvaise idée de lire des conseils d’écriture… bon, au moins j’ai évité ce piège haha. Même si parfois ça me démange de « juste vérifier un truc ! »

Sinon, ce matin j’ai procrastiné en complétant les fiches de mes personnages. Je suis très visuelle donc je me suis bien amusée à choisir/remplacer quelques photos pour le casting de mon histoire. Même si, bien sûr, ça peut changer en cours de route. Je ne me prends pas (encore) la tête avec les prénoms (j’ai laissé tomber l’idée même de leur donner un nom de famille, je n’arrive pas à les « baptiser » pour le moment).

Après quoi… j’ai enfin démarré la machine (a.k.a mon cerveau + ma volonté) et j’ai écrit. Mais mon nez s’est mis à couler comme une fontaine alors qu’est-ce que j’étais lente ! Ce n’était pas que la faute du nez, j’avais aussi du mal à visualiser la scène. Ah, faut dire aussi que j’utilise comme système le « 1 chapitre = 1 scène » et je me fiche de la longueur que ça fait. Je vais me retrouver avec plein de chapitres mais au moins ça sera plus facile à ranger plus tard (j’espère).

Mais en fait, je n’ai vraiment écrit avec mes personnages qu’à partir du second jour. Lors du lancement, j’ai préféré prendre des notes explicatives sur le monde créé. Mais je l’ai écrit comme si je lisais un manuel parce que souvent, je dois m’expliquer les choses avant de pouvoir travailler avec. C’est bizarre dit comme ça mais ça me fait pareil avec mes émotions, j’envie tellement les gens qui sont rapides à savoir ce qu’iels ressentent alors que moi, si je ne peux pas écrire un monologue ou déverser un flot de paroles à quelqu’un, je nage dans la confusion.

Mais bon ! L’essentiel, c’est d’écrire. Je ne lâche pas l’affaire même si je suis facilement frustrée et déçue du résultat parce que, ouah, dans ma tête c’est un film qui explose le box-office et sur le papier (enfin, sur l’écran d’ordinateur), c’est un navet. Pour le moment.

Voilà, les petits mots magiques pour s’encourager : pour le moment.

Allez, bon courage si vous faites le Nano vous aussi et que ça vous paraît affreusement obscur et/ou stupide ce que vous écrivez 😉

4 réflexions sur “Meh. J’sais pas ce que je fais. #NaNoWriMo2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.